- Accueil / Charte Baie Attitude
Reso'Expert
Il existe bon nombre de coffrets et baies de brassage qui ressemblent aux photos ci-dessous… Sans compter les réseaux non étiquetés !
Hormis l’esthétique, il peut y avoir plusieurs conséquences dans le quotidien :
En résumé, personne n’aime travailler dans de tels environnements mais on les croise relativement souvent.
Quelles solutions pour améliorer ces installations ?
La première cause est le manque de culture technique des clients qui sont responsables de leur installation et qui ne se rendent pas compte des conséquences que génèrent un sac de câbles noués,
La seconde repose sur les techniciens qui interviennent et qui estiment ne pas avoir le temps pour organiser et ranger les baies. D’autre part et à leur décharge, lorsqu’on doit mettre les mains dans une baie en bazar, rien n’invite à améliorer le rangement (plus le risque de provoquer des pannes).
La troisième cause, c’est le manque de règles communes aux intervenants. Aujourd’hui chacun y va de sa réflexion, de ses croyances ou de ses certitudes.
La quatrième vient du fait que les éléments qui aident à ranger la baie sont rarement prévus au départ et représentent un surcoût qui est éliminé du devis d’installation. Difficile alors d’organiser la baie sans guide fils, range fils, peignes ou étagères. On trouvera aussi le manque de professionnalisme des câbleurs qui ne repèrent et n’étiquettent pas les câbles ou ne mettent pas les prises dans le bon ordre.
Le Rouge : va relier les éléments vitaux du réseaux : Firewall – Switch – Serveur – Routeur… Chacun devra prendre les précautions d’usage lorsque’il devra modifier la connexion de ses cordons.
Le Orange : raccordement du point d’accès Wifi.
Gris ou Noir : raccordement des utilisateurs aux switchs informatiques.
Bleu : pour la téléphonie, raccordement des utilisateurs à L’IPBX ou au switch téléphonie
Jaune : réservé aux copieurs et imprimantes.
Vert : On privilégiera les câbles cat 6 F/UTP (possibilité de négocier un tarif pour tous les souscripteurs à la charte)
On essaye dans l’absolu d’avoir les bonnes longueurs de câble (1m et 2m semblent les plus courants), et on les range ce qui évite d’avoir des traversées de câbles devant le éléments (jamais agréable quand on intervient pour changer un équipement).
Il peut être judicieux de rédiger un document de référence (LA CHARTE BAIE ATTITUDE) qui reprend l’importance d’un bon réseau et liste les les vertus d’une baie organisée et codifiée selon nos critères.
En ce qui concerne le maintien de la baie, il est suggéré de mettre sur un des flancs de la baie un document de suivi d’intervention (tableau sur lequel les différents intervenants devront se signaler en précisant la date de leur intervention) Le client devra être impliqué pour imposer aux intervenants de remplir ce tableau
Un autocollant apposé sur le coffret ou la baie permettra de certifier que le client a été sensibilisé et que l’installation est conforme aux critères de BAIE ATTITUDE
© 2019 Réso'Expert - Site internet réalisé et hébergé par Ideo Point Com